- Matériel photo

Le matériel photo :

En photo numérique, on distingue 3 catégories d'appareils: Le compact, le bridge et le reflex.

L'appareil compact est un peu l'appareil de Mr tout le monde. Petit et facile à transporter (rentre tranquilement dans une poche) il peut s'avèrer pratique pour le rider car il ne prendra pas trop de place dans le sac . Par contre, ce type d'appareil n'est pas très réactif et en général bien moins complet qu'un Bridge, mais peut être suffisant pour celui qui ne recherche pas forcément de grandes performances. On le choisira donc pour sa simplicité et son faible encombrement.

Le bridge fait, comme son nom l'indique, le pont entre le compact et le reflex. Bien plus complet que le compact et plus petit que le Reflex, il est souvent équipé d'une optique de grande qualité ainsi que d'un zoom surpuissant et pour la plupart stabilisé pour éviter tout flou de bouger. Sa rapidité est superieur à celle du compact. Ses nombreuses fonctions et ses nombreux modes en font une arme très polyvalente pour shooter avec une grande qualité de près comme de loin. Par contre, il est équipé en général d'un viseur électronique, comme les vieurs de camescope par exemple, ce qui ne permet pas de voir exactement ce que l'on va prendre en photo.

Le reflex est l'arme absolue pour la photo sportive. Une réactivité et une vitesse de mise au point hors norme, tous les modes manuels et les fontcions utiles (divers modes de mise au point, mode priorité vitesse et ouverture ect...). Celui ci est équipé d'un vrai viseur optique qui permet de voir exactement ce que l'on va prendre en photo, un net avantage face au viseur électronique du Bridge ou même de la visée à l'écran qui n'est pas des plus précises. L'avantage du reflex est aussi la possibilité de changer d'objectif. Par contre, il est plus gros qu'un bridge et plus lourd aussi, un inconvénient qui peut être un réel avantage lorsque l'on shoot. En effet son poids et sa taille permettent d'avoir une meilleur stabilité lors de la visée. De plus, aujourd'hui les Reflex d'entrée de gamme se trouvent à des prix de plus en plus accessibles, ce qui ne veut pas dire que les performances sont en retrait, et je parle en connaissance de cause.