- Apprentissage


Apprendre à se servir du mode manuel et des modes semi manuels

Les appareils photos son équipés de nombreux modes résultats: sport, portrait, paysage ect... Et vous êtes nombreux même à utiliser le mode automatique. Dans de nombreux cas vous avez des photos floues et vous ne savez pas pourquoi?

En fait, 2 paramêtres principaux peuvent se règler sur un appareil photo: L'ouverture et la vitesse d'obturation.

La vitesse d'obturation va définir pendant combien de temps le capteur va être exposé à la lumière. Cette vitesse s'exprime en fraction de seconde et peut aller jusqu'à plusieurs secondes. Pour figer l'image et donc le sujet, on choisira une vitesse élevé (1/300s minimum). Inversement, si vous voulez faire une photo en filé, c'est à dire avec le sujet net et l'arrière plan flou, vous devrez choisir une vitesse d'obturation relatvivement faible (1/150s voir moins).Par contre, plus on utilise une vitesse d'obturation élevée, moins le capteur à le temps d'emmagasiner de la lumière, et plus la photo risque d'être sous-exposée et inversement avec une vitesse trop faible. Et c'est là qu'il faut jouer avec l'ouverture.

L'ouverture est une valeur qui s'exprime sous cette forme: f2.8 ou f5.6 Plus la valeur après le "f" est faible, plus le diaphragne qui se trouve devant le capteur est ouvert, et donc une quantité plus importante de lumière pourra entrer lors de la prise de vue. Par exemple, si vous voulez prendre une photo à contre jour, pour fermerez le diaphragme et donc prendrez une valeur autour des f10 voir plus selon le soleil pour éviter d'avoir une photo surexposée. Aussi, l'ouverture peut servir à jouer sur la profondeur de champ (netteté de l'arrière plan). En effet, plus on prendra des valeurs petites, et donc un diaphragme ouvert, plus la profondeur de champ sera faible, et inversement.

Pour les modes semi manuels, vous avez le choix entre le mode priorité vitesse ("S") et priorité ouverture ("A"). Dans le mode priorité vitesse, vous gèrez la vitesse d'obturation et l'ouverture s'adapte automatiquement, et dans le mode priorité ouverture, vosu gèrez l'ouverture et la vitesse s'adapte automatiquement.

Donc pour résumer:

-Vitesse d'obturation élevée: le sujet est figé mais il y a un risque de sous-exposition
-Vitesse d'obturation faible: le sujet risque d'être flou et on risque d'avoir une photo surexposée

-Diaphragme ouvert: photo plutôt clair et risque de surexposition face au soleil par exemple/ profondeur de champ plus faible
-Diaphragme fermé: photo plutôt sombre, à utiliser lorsqu'il y a beaucoup de lumière pour éviter la surexposition.